
Le Petit Théâtre Mauve vous invite aux représentations de Cendrillon
le 19 mai à 20h30 et le 20 mai à 18h00
Pourquoi, qu'on soit petit ou grand, a-t-on tant besoin des contes ? De leur manière détournée d'affronter violences intimes et terreurs intérieures ? Sans doute pour s'émerveiller en même temps qu'affronter, dépasser le pire. Et grandir, mûrir, vieillir...Conteur d'aujourd'hui, Joël Pommerat recycle au théâtre avec une grâce sorcière et sombre les contes d'autrefois, leur fait cracher le venin, rayonner l'âme...
Pommerat malaxe comme personne, entre ombre et lumière, la matière et la pâte des contes. Il révèle la face cachée de récits apparemment gentils ; et entraîne les parents dans d'envoûtantes histoires, plus méchantes et glauques qu'il n'y paraît. Après le Petit Poucet et le Petit Chaperon rouge, il s'est attaqué à Cendrillon, à travers les versions plus ou moins moralistes et sadiques qu'en donnèrent Charles Perrault (1697) et les frères Grimm (1812)
Dans cette version, Karine Guillois fait ressortir la noirceur et la folie des personnages, avec ses jeux d'ombres et lumières, ses musiques et une mise en scène à son image.
Résumé :
«Traumatisée par la mort de sa mère,
Cendrillon est ici prisonnière de ses pensées. Son père, lui, a refait sa vie avec une autre femme, et ne fait rien pour lui venir en aide. Avec violence, cette nouvelle belle-mère, mesquine et cruelle, abusera au maximum de son pouvoir jusqu’à ce que... ».
Les comédiens :
La narratrice : Georgina Barré
La très jeune fille (Cendrillon) : Mélissa Quéméner
La mère : Pascaline De Bonnaventure
Le père : Vincent Martin
La belle mère : Isabelle Bertin
Soeur la grande : Cindy Morel
Soeur la petite : Manon Arzel
La fée : Pascaline de Bonnaventure
Le très jeune prince : Pierre Petithory
Le roi : Eric Guilbaud
Comments