
Le Petit théâtre Mauve vous invite aux représentations d'une maison de poupée
le vendredi 18 mai à 20h30 au Vallon
et
le samedi 19 mai à 15h00 au Vallon.
Cette pièce de Henrik Ibsen, C’est une dénonciation des inégalités encore trop présentes aujourd’hui. Dans une société dites moderne, responsable et civilisée, il est étonnant de voir à quel point tout est loin d’être gagné. Nous vivons encore dans un monde où la loi du plus fort règne. L’abus de pouvoir, les mensonges,
la mesquinerie, est-ce bien ça être civilisés ? Ou est-ce plutôt la combinaison parfaite vers l’isolement, l’échec et la perte de tout ce qui est le plus précieux : Le vrai.
Nous avons modernisé au mieux ce texte publié en 1879. Le public entrera dans la maison des Helmer et sera complice de tous les mensonges qui y seront évoqués. C’est une ambiance sombre et troublante, voire dérangeante que les personnages les embarqueront. Témoins de l’hypocrisie qui règne dans cette maison, de l’abus psychologique, de violence physique et verbale. Que fera le public ? Pourra-t-il demeurer spectateur ?

SEBASTIEN PRESSE : Dans le rôle de Krogstad
PATRICIA HERVE : Dans le rôle d’Anne-Marie
CORINNE RUFFLIN : Dans le rôle de Nora
ERIC GUILBAUD: Dans le rôle de : Une Surprise
NICOLAS SOETART : Dans le rôle du Docteur Rank
MARCO BILLOT : Dans le rôle de Torvald
MARIA RAVEL : Dans le rôle de : Une autre Surprise
CLAUDINE GUYADER : Dans le rôle de Madame Linde
KARINE D. GUILLOIS : Metteure en scène

Nora est mariée à Torvald Helmer, avocat sur le point d’être nommé directeur de banque. Au fil des années, elle est devenue dépendante de son époux, esclave de sa condition de femme. Nora possède cependant un grand secret, avec lequel elle estime tenir son époux. Alors qu’elle avait tout misé sur le compromis, elle ne supporte plus la mascarade de sa vie conjugale.

Nora : « Cela fait huit ans que nous sommes mariés. N’es-tu pas frappé de constater que c’est la première fois que nous avons, toi et moi, mari et femme, une conversation sérieuse ensemble ?
Torvald : « Les linottes sont adorables ; mais il leur faut beaucoup d’argent. C’est incroyable ce qu’il en coûte à un homme d’entretenir une linotte. »
Nora : « Ne me regarde pas comme ça Torvald. »
Torvald : « je ne regarderais pas mon bien le plus précieux ? Toute cette splendeur qui est à moi, à moi seul, à moi toute entière. »
A bientôt à la salle du Vallon à Mauves sur Loire